
Remise des prix du Grand prix du patrimoine 2025
En présence de : Catherine Maunoury, présidente de l’AéCF, François Blondeau, président de la Commission patrimoine, Max Armanet, Président du jury.
– C’est dans la foulée du Séminaire » Transmission des savoirs et territoires » organisé le 1er décembre par la SEPAS avec l’aide de la Commission patrimoine , dans les salons de l’Aéro-Club de France, que s’est tenue la cérémonie de remise des coupes du Grand Prix du Patrimoine ( GPP) saluant les actions les plus remarquables de préservation et de restauration du matériel aéronautique et spatiaL
– Cette année , « la Coupe Gifas du GPP » a été décernée à l’Association « les Ailes Anciennes Toulouse » présidée par Jean-Claude Cathala pour la restauration de la fusée VE111 Topaze. Elle a été remise par le délégué général du GIFAS Frédéric Parisot.
– C’est en six mois exactement du 1 er janvier au 1 er juillet 2025 , que l’équipe des Ailes Anciennes Toulouse a restauré le seul exemplaire de la fusée Topaze encore existant dont l’état était particulièrement dégradé.
– Le projet initié par JC Cathala et placé sous la direction de Maxime Delmas responsable technique et du colonel Rigal ( BAVS 101) a permis que Topaze soit tout d’abord présentée le 2 juillet sur la Place du Capitole pour l’inauguration de la 1 ère base aérienne à vocation spatiale ( BAVS) puis abritée dans le hall d’accueil du Commandement de l’Espace (CDE) inauguré par le Président de la République . Cette pierre précieuse a, ainsi ,trouvé son écrin .

– La Coupe » Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse » a été attribuée à Michel Lafrette et son équipe de l’ANAMAN ( l’Association Nationale des Amis du Musée de l’Aéronautique Navale ) de Rochefort pour la restauration complète du simulateur tactique du Bréguet Br 1150 Atlantic 1. Ce simulateur a la particularité d’être le premier système intégré destiné à la formation technique et tactique mis à la disposition des équipages de Patrouille Maritime et de lutte anti-sous-marine.
Les travaux menés avec passion par l’ANAMAN ( label UPAV) ont eu pour but de ramener le simulateur à son état initial en procédant au démontage , rénovation, remontage des pièces dans le souci de reconstituer l’ensemble au plus prés de ses capacités.

– La coupe » Fondation Ailes de France » a été décernée au Club Aéro des Garrigues à Saint-Hippolyte -du-Fort présidé par Pascal Coularou pour la reproduction de la Demoiselle de Santos-Dumont. Coupe remise par Patrick Charaix président de la Fondation.
– Par ailleurs « la coupe RSA » a été décernée à l’Association » les Ailes Anciennes Thouarsaises » de Thouars (79) Francis Sabourin pour la restauration de son Norvigie NC 856;
– les autres diplômes ont été remis aux finalistes dont à nouveau l’ANAMAN de Rochefort pour la restauration de l’Alouette III SA- 319 B radar seul exemplaire existant . Une démarche a été entreprise pour la protéger au mieux en demandant son inscription aux Monuments Historiques.

A l’Association Castel Mauboussin pour la restauration du Rallye 100S Canari ;
Aux amis suisses , Kuno Schaub et Isidor Von Arx de NFA pour la réplique volante du Nieuport 23C1 ;
A Laurent Lacomte et son Yak let C11 à Saint-Nazaire.


