À propos

À propos

À propos
Notre mission

Une stratégie concrète pour préserver l’héritage aéronautique

Depuis plus de 30 ans, SEPAS réunit les meilleurs experts du domaine pour préserver et transmettre le patrimoine aéronautique. Grâce à une approche alliant expertise technique, éthique et engagement, nous menons des actions concrètes pour la conservation des trésors de l’aviation et du spatial

  • Préservation des avions historiques et des pièces rares.

  • Conseil et expertise technique pour les musées et institutions.

  • Promotion de la culture aéronautique à travers des projets éducatifs et culturels.

Les grandes dates de la SEPAS

  •  Jean Salis, Christian Ravel, Max Armanet créent la SEPAS pour développer la reconnaissance, la préservation, la transmission, le rayonnement du patrimoine aéronautique et spatial.
  • L’Aéro-Club de France prépare son centenaire (1998), son président Gérard Feldzer accueille favorablement le projet de constitution d’une Commission patrimoine.

Exposition Hommage aux Groupes Lourds et à Jules Roy à l’occasion du cinquantième anniversaire de son roman La vallée heureuse (prix Renaudot 1940 attribué en 1946) sous le patronage du général Jean Rannou (CEMAA) et de Dominique Maunoury, président des Peintres de l’air. Première dans les salons d’honneur des Invalides du film Jules Roy, l’homme debout réalisé par Max Armanet pour la collection Un siècle d’écrivain de France Télévision.

  • Montaudran, protection MH des bâtiments de l’Aéropostale et de la piste, rendue possible après l’intervention auprès de François Barré, directeur de l’architecture et du patrimoine du ministère de la Culture.
  • Création du Grand Prix du Patrimoine Aéronautique par la Commission patrimoine de l’Aéro-Club de France.
Nomination par le ministère de la culture du premier expert pour le patrimoine aéronautique nommé, Max Armanet est en même temps nommé membre de la Commission nationale des Monuments historiques.

Le Champ d’aviation sur les Champs Élysées pour le Centenaire de l’Aéro-Club de France, 3,5millions de visiteurs, met le patrimoine à l’honneur, et notre travail avec le choix des avions et des cent noms qui pavoisent l’avenue en cent drapeaux.

Classement Monument Historique du planeur Weihe, F-CRMD (1943).

classement Monument Historique du Morane Saulnier 138, F-AZAJ (1928).

Le hangar Y à Meudon, plus ancien bâtiment aéronautique au monde et premier hangar à dirigeables construit, est protégé au titre des Monuments historiques. Une commission est nommée pour réfléchir à son usage, présidée par Max Armanet, Audouin Dolfuss et Denis Parentaux.

  • Hommage aux FAFL au musée des Invalides, sous le haut patronage du Président de la République, du géné­ral Simon, chancelier de l’Ordre de la Libération, des Peintres de l’air avec Gérard Weygand et Lucio Perinoto, et des derniers aviateurs vivants Compagnons de la Libération ainsi que leurs familles.
  • Classement Monument Historique du Lockeed Super Constellation, F-BRAD (1943).

Organisation d’une grande vente aux enchères d’objets aéronautiques dans les Salons de l’Aéro-Club de France.

Classement Monument Historique de l’avion de record Leduc RL21, F-WJDT (1956)

Premier partenariat avec le CESA concernant les capacités du réseau associatif à recevoir en dépôt des aéro­nefs et matériels de l’AAE.

Sont nommés au conseil scientifique du musée de l’Air et de l’Espace par sa directrice Catherine Maunoury : Christian Ravel, Luc Fournier et Max Armanet ; c’est ce dernier qui le présidera pendant 8 ans.

Classement Monument Historique de la maquette de l’avion Lockeed au couleur de la France libre du général de Gaulle (1945).

Classement Monument Historique du Nord 2501, Nordatlas, F-AZVM (1952).

Séminaire avec l’Institut National du Patrimoine, organisé avec nos experts à l’Espace Air Passion d’Angers

Classement Monument Historique du Hurel Dubois HD34, F-AZNH (1956).

Inscription Monument Historique du Max Holste 2010, (1960).

Classement Monument Historique du SO 4050 Vautour(1951).

Classement Monument Historique du Morane Saulnier, MS AI F-AZAN (1917).

Classement Monument Historique du Morane Saulnier, MS 230 F-AZAK (1928).

Classement Monument Historique du Morane Saulnier, MS 341 F-ANVS (1934).

Classement Monument Historique du Morane Saulnier, MS 502 F-AZCP (1945).

Classement Monument Historique du Morane Saulnier, MS 181 « avionnette » F-AZAZ (1930).

Classement Monument Historique du Blériot XI, F-AZBA (1924).

Classement Monument Historique du Boeing B-17G Flying Fortress, F-AZBX (1943).

Classement Monument Historique du Potez-36, F-AMEI (1932).

A l’initiative du général Denis Mercier CEMAA, le réseau ADER se dote d’un GT Patrimoine, Max Armanet est nommé référent

Classement Monument Historique du Douglas C47, SNAFU special, F-AZVM (1944).

Classement Monument Historique du planeur Avia 40P, F-AZQP (1935).

Devant le C47 SNAFU MH de la batterie de Merville-Franceville. Le général Mercier remet la légion d’hon­neur à Eugene Noble son dernier pilote ayant participé au D-Day, en présence du maire Olivier Paz.

Rapport Canopée à Châteaudun sur l’avenir de la collection, organisation d’une rencontre entre le CEMAAE et le président du Conseil départemental.

Instance de classement Monument Historique du Dassault Mirage IV n°28 BA (1965).

Classement Monument Historique du planeur Arsenal Air 100, F-WDVN (1947).

• 2016-2019 : Mission Salon-Ordre de la Libération (SOL 1), avec le général Modéré ; l’Escadrille Française de Chasse N°1 (EFC1) en partenariat avec l’Ordre de la Libération et de son protecteur le Président de la République, représenté par le général Baptiste est transmise à la première année de l’École de l’air et de l’Espace. L’emblème de l’EFC1 est remis par la ministre dans une cérémonie réglée par le général Bellanger ; il est mis à l’honneur depuis lors de tous les défilés du 14 juillet.

Publication du livre Les Ailes de la liberté, histoire de l’EFC1 et des FAFL, Grand Prix de l’Aéro-Club de France. Pour la première fois la liste des aviateurs compagnons est publiée dont Jean Moulin, Alfred Heurteau, Georges VI… cela avec l’aide du musée de l’Ordre de la libération et de son conservateur M. Trouplin.

Transformation du GT Patrimoine en Task Force, dispositif permanent, par le général Lavigne CEMAAE et le général Modéré afin de le pérenniser.

Mission patrimoine confiée par la Fondation des Ailes de France et son président le général Charaix.

Séminaire Patrimoine à Angers, avec le CESA, le général Julien Sabéné, le général Patrick Charaix, président de la fondation des ailes de France.

1er séminaire Patrimoine & Rayonnement avec le CESA, le général Sabéné, le général Mercier, le général Charaix … devant le SNAFU, à Merville Franceville.

Création de la première EAJ hors les murs à Angers.

Lancement du projet un « Mirage IV au Mémorial de Colombey » avec le général Sabéné.

À Angers, dans le cadre de la RCPA et sous l’animation de François Blondeau, restauration à l’EAP du planeur Breguet 904, avec le lycée professionnel de Marcé réalisation du premier chef d’oeuvre de la République et l’implication de l’EAJ Roland de La Poype.

Mise en place du label UPAV, 7 associations récipiendaires.

  • 2022-2023 : Conception de la RCPA, signature de la convention RCPA par les ministres des Armées, de l’Éducation nationale, de la Culture, des Anciens combattants et de la Mémoire.

Mise en place de la gouvernance RCPA par l’AAE, promotion col. Pouliquen 19, col. Pijaud 20, col. James Denis 21, promotion cne Romain Gary 22, promotion Jean Moulin 23.

Lancement SOL2 par le général Mille CEMAAE.

Classement Monument Historique de l’Aérotrain 01 Jean Bertin, (1967).

Classement Monument Historique de l’Aérotrain 02 Jean Bertin, (1969).

Classement Monument Historique de l’Aérotrain Tridim Jean Bertin, (1973).

Classement Monument Historique du Concorde de série 1, F-WTSB (1973).

Rédaction du dossier en instance de classement Monument Historique de l’aile composite du Falcon V10 F-BVPR (1978).

Séminaire Patrimoine & Rayonnement, le 18 novembre avec le général Le Saint directeur du CESA et Catherine Maunoury, présidente de l’AéCF.

Lancement à Vernon du projet European Space Heritage (ESH) et son EAJ.

60e anniversaire des FAS, « Mirage IV au Mémorial de Colombey ».

L’aile Carbone du Falcon 10 MH.

Le réseau associatif en capacité de recevoir en dépôt des aéronefs de l’AAE.

Implication Ordre la Libération pour SOL2 avec le général Baptiste et le général Modéré.

Les associations partenaires

Les associations partenaires de la SEPAS

Découvrez toutes les associations qui nous font confiance !

Questions fréquemment posées

Retrouvez ici les réponses aux questions les plus courantes concernant nos missions, nos actions et la manière de nous rejoindre.

Quelles sont les missions principales de SEPAS ?

SEPAS se consacre à la préservation, la valorisation et la transmission du patrimoine aéronautique et spatial. Nous fournissons des conseils techniques, restaurons des pièces historiques et participons à des projets culturels et éducatifs.

Comment puis-je rejoindre SEPAS en tant qu’expert ou partenaire ?

Pour devenir membre ou collaborer avec SEPAS, vous pouvez remplir le formulaire de contact disponible sur notre site ou nous contacter directement à notre adresse email. Nous serons ravis de discuter des possibilités de partenariat.

Quels types de projets mène SEPAS ?

Nos projets incluent la restauration d’avions historiques, l’organisation d’expositions, des publications sur le patrimoine aéronautique, ainsi que la préservation d’archives et de documents précieux.

Est-il possible de visiter un musée ou une exposition organisée par SEPAS ?

Oui, nous collaborons régulièrement avec des musées et des institutions pour organiser des expositions accessibles au grand public. Consultez notre section « Événements » pour connaître les dates et lieux de nos prochains projets.

Go to Top