Rôle des experts dans la protection au titre des monuments historiques

De tous temps, les experts ont joué un rôle déterminant dans le processus de protection au titre des monuments historiques. D’une manière générale, le patrimoine de mobilité Industriel, scientifique, technique (IST) dispose pour chaque secteur (aéronautique, automobile, ferroviaire, fluvio-maritime) d’experts permettant d’éclairer les commissions (commissions régionales du patrimoine et de l’architecture, commission nationale du patrimoine et de l’architecture) sur les dossiers relevant de leurs domaines spécifiques. Ils sont également consultés sur les dossiers de restauration des objets, une fois ceux-ci protégés.

Dans le domaine du patrimoine aéronautique, depuis la première nomination en 1998, les rapports des différents experts ont facilité la protection au titre des monuments historiques de 25 aéronefs et assimilés.

Le rôle de l’expert, devant les commissions, est de démontrer l’intérêt pour la mémoire de la collectivité nationale de l’aéronef présenté, de par ses caractéristiques, son histoire et sa place dans l’histoire de l’aviation.

La particularité des experts aéronautiques est d’avoir travaillé, doctrine, pratique, éthique, technique, en lien étroit avec le ministère de la Culture de façon à élaborer un corpus cohérent sur ce patrimoine IST.

Les avions classés

Le patrimoine immobilier