
Quelques éléments historiques
Synthèse
Juste après la Libération, Maurice Hurel, ingénieur de Supaéro et spécialiste des ailes à fort allongement, s’associe avec Jacques Dubois, ingénieur de l’Ecole Centrale pour fonder la firme de production aéronautique Hurel-Dubois. Ainsi naît, en 1955, le HD 34, bimoteur d’une envergure de 46,00 m, motorisé par deux Wright Cyclone de 1525 ch. Cet appareil aux caractéristiques d’atterrissage et de décollage courts (STOL) séduit l’Institut géographique national qui en commande huit exemplaires. Surnommés « coupe-papier volant », les HD 34 servent, jusqu’en 1985, à des missions cartographiques ainsi qu’à des missions humanitaires. Le Hurel-Dubois HD 34 immatriculé F-AZNH est inscrit au titre des monuments historiques le 15 décembre 2008. Il est conservé par l’Association des mécaniciens-pilotes d’aéronefs anciens (AMPAA) à Melun (77).
Le Hurel-Dubois HD 34, immatriculé F-AZNH (antérieurement F- BHOO) et construit en 1956, est un avion bimoteur de transport et de servitude conçu en France par l’ingénieur Maurice Hurel et réalisé en collaboration avec l’industriel Jean Dubois. Ce modèle se distingue par ses ailes particulièrement allongées, destinées à optimiser les performances à basse vitesse, un choix novateur pour les missions de transport et de surveillance aérienne.
1. Conception et caractéristiques techniques
L’HD 34 est conçu avec des ailes à fort allongement, une innovation audacieuse qui permet une grande stabilité en vol et une excellente capacité de vol à basse vitesse. Ces caractéristiques rendent cet avion idéal pour des missions de servitude telles que la surveillance, la cartographie aérienne et le transport léger. Propulsé par deux moteurs en étoile SNECMA 14X-6 de 940 chevaux chacun, il atteint une vitesse de croisière d’environ 340 km/h. L’HD 34 mesure environ 20 mètres de long et dispose d’une envergure impressionnante de 36 mètres, ce qui optimise la portance et permet une consommation de carburant plus efficace.
2. Rôle et mission de l’HD 34
Ce modèle est conçu pour remplir des missions polyvalentes, avec un accent sur les vols de longue endurance à basse altitude. L’HD 34 est utilisé pour des opérations civiles et militaires telles que la cartographie, la surveillance des lignes électriques, et parfois des missions de transport de personnel et de matériel. Les qualités de vol de cet avion le rendent aussi adapté pour des missions de reconnaissance aérienne et des vols d’inspection de longue durée.
3. L’histoire de l’exemplaire F-AZNH
L’appareil F-AZNH est l’un des rares exemplaires du Hurel-Dubois HD 34 encore en état de vol. Construit en 1956, il a servi pendant plusieurs années dans des missions civiles et militaires. Après une carrière opérationnelle, l’appareil a été restauré pour participer à des événements aériens et est aujourd’hui exposé lors de meetings et commémorations, permettant aux passionnés d’admirer cet avion unique en vol.
4. Héritage et innovation aéronautique
Le HD 34 illustre la créativité des ingénieurs français des années 1950, explorant des conceptions non conventionnelles pour répondre aux défis spécifiques des missions aériennes d’endurance et de transport léger. Cet avion a marqué les esprits avec ses performances innovantes pour l’époque et son adaptation aux besoins civils comme militaires. Aujourd’hui, le F-AZNH est un symbole de l’aviation française d’après-guerre et témoigne des avancées dans l’aérodynamique appliquées aux avions de servitude.
5. Un avion préservé pour le patrimoine
Le Hurel-Dubois HD 34 F-AZNH est un trésor du patrimoine aéronautique français, un avion rare dont la conception spécifique en fait un modèle unique en son genre. Les efforts de préservation ont permis à cet avion de rester en état de vol
Date de classement
Le 15 décembre 2008
Association
Avion propriété de l’association des Mécaniciens – Pilotes d’Aéronefs Anciens (AMPAA) est à l’origine du musée de l’aviation de Melun Villaroche et met à la disposition de celui-ci des avions, planeurs, équipements aéronautiques et documentation. (site internet : http://www.mamv.fr)
ASSOCIATION DES MECANICIENS PILOTES D’AERONEFS ANCIENS
10 RUE CHARLES DE GAULLE
91070 BONDOUFLE