
Quelques éléments historiques
Synthèse
Conçu en 1934, le MS 341 est un avion biplace d’entraînement à la voltige, propulsé par un moteur Renault de 140 cv. Sa carrière est marquée par les exploits des premières femmes pilotes : Maryse Bastié (1898-1952), Maryse Hilz (1903-1946) et Hélène Boucher (1908-1934). La mise en place, en 1936, par le ministre Pierre Cot (1895-1977) de l’aviation populaire fait appel au MS 341 pour faciliter l’accès au brevet militaire des pilotes privés. Immatriculé F-ANVS, le MS 341 n° 3 a été classé au titre des monuments historiques le 21 février 2012. Il est conservé à la Ferté-Alais (91).
Le Morane-Saulnier MS 341, immatriculé F-ANVS et portant le numéro de série 3, est un avion de tourisme et d’entraînement conçu en 1934 par le constructeur aéronautique français Morane-Saulnier. Faisant partie de la célèbre série MS 340, cet appareil a été développé pour répondre aux besoins des aéroclubs et des pilotes amateurs, à une époque où l’aviation de loisir se popularise en France.
1. Conception et caractéristiques techniques
Le Morane-Saulnier MS 341 est un monomoteur biplace à ailes parasol, conçu pour offrir à la fois robustesse et simplicité. Propulsé par un moteur en étoile Salmon A.9 de 100 chevaux, l’avion est capable d’atteindre une vitesse maximale de 160 km/h et dispose d’une autonomie d’environ 500 km. L’avion, construit en bois et en métal avec un revêtement en toile, est conçu pour des vols de courte et moyenne distance, ce qui le rend idéal pour les activités de formation et de loisirs.
Le MS 341 est une version améliorée de la série MS 340, intégrant quelques modifications pour améliorer la stabilité en vol et la maniabilité. Son cockpit ouvert permet aux pilotes et aux passagers de profiter de l’expérience en plein air, une caractéristique prisée par les amateurs de vol de l’époque.
2. Utilisation et missions
Le Morane-Saulnier MS 341 est utilisé principalement dans les aéroclubs pour la formation des pilotes et les vols de loisirs. Son maniement facile et sa conception robuste en font un avion très apprécié pour les premiers vols et l’apprentissage des bases du pilotage. À une époque où l’aviation devient plus accessible, l’appareil joue un rôle central dans la formation de nombreux pilotes en France, contribuant à l’essor de l’aviation civile.
3. L’histoire de l’exemplaire F-ANVS
L’appareil F-ANVS, numéro de série 3, est l’un des premiers exemplaires du MS 341. Il a probablement servi dans un aéroclub ou pour des vols privés dans les années 1930, contribuant à la démocratisation de l’aviation légère en France.
4. Héritage et impact du Morane-Saulnier MS 341
Le Morane-Saulnier MS 341 fait partie d’une lignée d’avions qui ont marqué l’histoire de l’aviation légère française. Grâce à sa fiabilité, il a permis à des milliers de passionnés de faire leurs premiers pas dans l’aviation. Il incarne l’essor de l’aviation de loisir dans les années 1930, une époque où l’aéroclub devient un lieu important pour la formation et le partage de la passion pour le vol.
5. Préservation et patrimoine aéronautique
Aujourd’hui, des passionnés et des associations s’efforcent de préserver des exemplaires comme le F-ANVS. Bien qu’il soit rare de trouver des MS 341 encore en état de vol, quelques exemplaires sont parfois exposés lors de rassemblements aériens ou dans des musées.
Date de classement
Le 21 février 2012
Association
La Ferté- Alais (91)
Association