
LE LATE-28 UN AVION MYTHIQUE
Etudié et construit à partir des années 1928, à Montaudran dans les ateliers de la société Industrielle d’Aviation Latécoère (SIDAL), le Laté-28 est un des succès de l’entreprise et fera évoluer les standards de l’époque.
Il se révèlera brillant face à a concurrence et remportera dès 1930, 21 records français et 12 records du monde.
Outre ses excellentes qualités de vol, il a grâce à sa robustesse et sa fiabilité, offert un grand confort aux 8 passagers qui se trouvaient à son bord.
Il sera construit en une cinquantaine d’exemplaires et décliné en 9 versions différentes, dont une en hydravion avec laquelle Jean MERMOZ a effectué la première traversée régulière et commerciale de l’Atlantique Sud de Saint-Louis du Sénégal à Natal les 12 et 13 mai 1930.
Il n’existe aujourd’hui plus aucun Laté-28. C’est la raison pour laquelle les frères Collinot du Cercle des Machines Volantes (CMV) de Compiègne, ont décidé d’en reconstruire un exemplaire destiné à voler à partir de 2029. Conscient de l’intérêt d’une telle initiative pour la ville de Toulouse, Toulouse Métropole a entrepris de faire réaliser une reproduction non volante de cet avion avec l’aide du CMV pour l’exposer sur les lieux même de sa naissance.
Le Cercle des Machines volantes (CMV)
Le Cercle des Machines Volantes a été créé par les frères Collinot, Frédérick et Alexandre en 2007. Il bénéficie du label UPAV depuis 2024.
Ces deux passionnés d’avions ont été rejoints par une cinquantaine de membres en majorité des professionnels de l’aéronautique. Chacun participe bénévolement, dans son domaine de prédilection, aux projets du Cercle en apportant son savoir-faire en en faisant jouer ses réseaux.
L’équipe du CMV s’est organisée pour avoir des capacités et la réactivité indispensables au sauvetage des machines. Des ateliers ont été créés dans les règles de l’art avec un outillage qui permet de respecter les savoir-faire traditionnels indispensables au métier.
Le CMV préserve du matériel aéronautique, instruments de bord, et …. Qui leurs seront précieux pour leurs restaurations futures.
Des partenaires à nos côtés
Avec le support de la Fondation Latécoère, le CMV a numérisé la liasse très complète des plans d’époque de l’avion et a commencé la modélisation 3D ainsi que la fabrication des premières pièces telles que le tableau de bord équipés de tous ses instruments d’origine, toutes les nervures d’ailes, les chapes de mat et les ferrures de fuselage.
L’avion sera motorisé par un moteur V12 Hispano-Suiza, de 500 CV, déjà acquis par le CMV.
L’avion de 19,25 mètres d’envergure et de 3,58 m de haut, d’une masse à vide de 3215 kg capable de transporter 8 passagers et 2 membres d’équipage sur 1000 km à la vitesse de 220 km/h verra le jour grâce aux compétences diverses dont disposent les membres du CMV et avec l’aide des partenaires spécialisés dans différents domaines. En effet, parmi les nombreux partenaires du projet se trouvent des sociétés industrielles, universités et fondations, dont la Fondation Latécoère, l’Université de Technologie de Compiègne, l’IUT de Cachan, le Lycée Charles Jully ainsi qu’une quinzaine d’établissements pédagogiques et d’enseignement professionnels de l’académie de Toulouse.
« J’ai refait mes calculs.
Notre idée est irréalisable.
Il ne reste qu’une chose à faire : la réaliser ! »
Pierre-Georges Latécoère
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Tel +33 6 35 43 15 80